Login

Filière De l’insémination artificielle au rayon viande

Un projet territorial se met en place autour d’une nouvelle filière bovine qui regroupe une coopérative, un abatteur et la société d’IA Sogen.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Créée le 1er mars 2022 du rapprochement entre les coopératives d’insémination artificielle (IA) Sorélis et Gen’adour, Sogen devient un opérateur de poids en Aquitaine et Midi-Pyrénées. « Les deux entités d’origine opéraient sur des territoires imbriqués et les mêmes domaines d’activité, confie Isabelle Kempen, éleveuse de blondes d’Aquitaine (Lot-et-Garonne) et présidente de Sogen. Se rapprocher dans une structure relevait du bon sens. »

 

La nouvelle coopérative d’IA assure désormais ses prestations auprès de 6 000 éleveurs de bovins, caprins et ovins, dans cinq départements. Elle regroupe une centaine de collaborateurs, dont 17 embauchés ces trois dernières années. « Notre objectif est d’offrir les mêmes services sur toute notre zone, de développer les outils digitaux et d’accompagner les producteurs pour qu’ils obtiennent de bonnes performances techniques sur la reproduction des animaux, complète Johann Sarcy, le directeur général. Ce rapprochement vise à accroître notre activité, tout en rationalisant les fonctions supports. »

Une filière de niche

Sogen est, par ailleurs, partie prenante dans un projet de territoire qui implique des producteurs bovins, la coopérative Lur Berri, dans le Pays basque, et le groupe Bigard. En 2020, après l’arrêt de l’activité de l’abatteur Arcadie Sud-Ouest, ces derniers avaient créé Arcadie Viandes pour reprendre des activités d’abattage et de découpe à Anglet (Pyrénées-Atlantiques), Mont-de-Marsan (Landes), Tarbes (Hautes-Pyrénées) et Auch (Gers).

 

Les partenaires envisagent aujourd’hui de bâtir une nouvelle filière bovine haut de gamme, de l’insémination artificielle, assurée par Sogen sur des croisements bien déterminés, à la commercialisation de la viande par Bigard. « Il s’agira d’une production de niche qui correspondra aux attentes des distributeurs et des consommateurs », précise Johann Sarcy.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement